Sorties

Et si on allait plonger ?

Paris Bulles Plongée est ce que l'on appelle dans notre jargon un "club de terre". La mer, élément indispensable pour pratiquer notre activité, n'est pas à nos portes. Nous partons donc régulièrement au bord de la mer et nous utilisons alors les infrastructures et le matériel de clubs de bord de mer. Les plongeurs qui sont engagés dans un cursus de formation y passent leur niveau, les plongeurs déjà certifiés plongent en autonomie ou en palanquées encadrées selon leur niveau et leurs prérogatives.

Généralement, nous organisons chaque année entre 4 et 7 sorties en milieu naturel. Certaines sont des institutions, d'autres sont organisées de façon plus épisodique en fonction des envies, des idées ou des opportunités.

Les incontournables

La sortie d'automne. En début de saison sportive, vers fin septembre en général, nous partons 4 jours (souvent du samedi au mardi). La destination varie d'une année sur l'autre. Ces dernières années, nous sommes ainsi allés à la presqu'île de Giens, au Lavandou, à Banyuls, à l'Estartit (Espagne), à Marseille...

Parc National de Port Cros
Parc National de Port Cros. Sortie à la presqu'île de Giens (photo Michelle Goldstein)

La sortie d'hiver. C'est un classique, immuable, généralement le week-end avant Noël, nous nous rendons à Bruxelles pour un week-end chloré. Nous plongeons deux fois à NEMO 33, l'une des fosses artificielles les plus profondes d'Europe avec plus de 33 mètres de profondeur et une eau à près de 33°C ! Nous profitons d'être dans la capitale belge pour nous balader dans le marché de Noël et dîner dans le centre ville.

Fosse NEMO33
Fosse NEMO33, Bruxelles (photo Michelle Goldstein)

La sortie Premières Bulles. En mai, nous organisons un séjour "premières bulles" qui permet aux niveaux 1 qui ont validé leur formation en piscine de découvrir le milieu marin et d'effectuer leurs premières plongées en mer.
Ce séjour permet également aux plongeurs qui préparent leur niveau 2 ou 3 de faire leurs premiers exercices en situation réelle.

Port de Pointe Rouge, Marseille
Port de Pointe Rouge, Marseille (photo Atelier de la Mer)

La sortie de printemps ou séjour de passage des niveaux 2 et 3. En juin, nous posons nos valises à Cap Croisette, à l'entrée du Parc national des Calanques à Marseille. Ce petit coin de paradis se situe à la pointe des Goudes, face à l'archipel de Riou. Nous sommes accueillis par l'UCPA dans le centre niché au milieu des calanques face à l'île Maïre. Nous y faisons passer les niveaux 2 et 3. Les plongeurs autonomes peuvent également s'y inscrire... et ils ne s'en privent pas tant l'endroit est magique !

Un excellent aperçu en vidéo du séjour à Cap Croisette qui s'est déroulé en juin 2017 est ici, merci à Marcel pour ce souvenir !

Cap Croisette
Centre UCPA de Cap Croisette, Marseille (photo Michaël Corcolle)

Les séjours thématiques ou de formation

Les séjours épaves. Plusieurs plongeurs de PBP sont des épavophiles confirmés. Leur passion étant communicative, nous avons testé pour la première fois en 2016 le séjour 100% épaves. Nous avons demandé à un club de Bormes-les-Mimosas d'organiser cela et une quinzaine de plongeurs niveau 3 du club sont partis pour des plongées inoubliables dans des conditions de rêve. Au programme, le Donator, le Togo, le Rubis, le Wildcat, le Grec... ça fait rêver non ?

Visite d'une épave
Épave du Togo dans la baie de Cavalaire-sur-Mer (Photo Michaël Corcolle)

Les formations en mer. En 2015, plusieurs plongeurs Nitrox ont demandé à être certifiés Nitrox confirmé. Nous avons donc monté un séjour de formation à la Pointe Rouge (Marseille) afin de nous initier à la manipulation des ponys et aux plongées multigaz. Cela a permis à plusieurs plongeurs de faire leurs paliers à l'oxygène lors du séjour épaves et ainsi de gagner du temps de plongée tout en améliorant confort et sécurité.

Les autres sorties

Nous adorons plonger, donc dès que l'occasion se présente, nous montons des voyages pour aller barboter. En fonction des groupes, des années, du temps dont nous disposons, nous organisons des séjours supplémentaires.

De façon générale, dès que quelqu'un a une idée de séjour, il peut la proposer à l'équipe "sorties" qui se charge d'organiser la logistique. Le club s'est déjà rendu en Manche, en Corse, en Sicile, en Égypte... la liste ne demande qu'à être allongée !