Entraînement

Les entraînements ont lieu le mercredi soir de 21h à 23h à la piscine Georges Hermant. Elle est située à deux pas des Buttes-Chaumont dans le 19e arrondissement (cliquer ici pour voir le plan).

Elle se compose de deux bassins. Un bassin olympique de 50 mètres et une fosse de plongeon de 4 mètres de profondeur, ce qui est très appréciable pour s’entraîner.

Les plongeurs se répartissent en plusieurs groupes. Ceux qui préparent un niveau se retrouvent avec leurs formateurs. Les autres s'entraînent, nagent, font de l'apnée, des exercices de flottabilité ou d'aisance, avec ou sans bouteille.

Les sorties mensuelles en fosse

La fosse de Villeneuve la Garenne
Fosse Aqua92, Villeneuve-la-Garenne

Le troisième vendredi de chaque mois, de 21h à 22h, une sortie en fosse est également proposée aux plongeurs en formation et aux plongeurs autonomes. Nous nous rendons à Aqua92, un complexe de plongée situé à Villeneuve-la-Garenne.
Nous nous y rendons en covoiturage, le fait de ne pas avoir le permis ou de ne pas avoir de véhicule n'est donc pas un handicap.
Aqua92 possède plusieurs espaces : un bassin de 2,30 mètres de profondeur et trois fosses communicantes de 5, 10 et 20 mètres de profondeur. La partie à 20 mètres est idéale pour s’entraîner à faire des remontées assistées.
Attention, le prix de l'entrée à la fosse n'est pas compris dans l'adhésion.
Il faudra donc compter 10 € pour les autonomes et 16 € pour les plongeurs encadrés par un moniteur.

Plusieurs fois par an, nous réservons ce créneau aux niveaux 2 et 3 qui peuvent ainsi se recycler techniquement, en réalisant des exercices de remontées assistées avec des moniteurs.

Et puis ?

Mais tout cela au final n'a qu'un seul et unique intérêt : former des plongeurs toujours plus autonomes, toujours plus respectueux de la nature et des fonds sous-marins, capables non pas de prouesses physiques mais suffisamment affutés pour se déplacer avec aisance sous l'eau, sans détériorer le milieu marin, et en toute sécurité. Nous multiplions donc les sorties et nous nous rendons dès que possible au bord de la mer pour plonger au milieu des poissons.

Poulpe commun
Poulpe commun, Parc National des Calanques, Marseille (photo Michelle Goldstein)