Formation

Les formations

La plongée avec bouteille ne s'improvise pas. Il existe différents niveaux qui permettent de plonger plus ou moins profond et avec plus ou moins d'autonomie.

Paris Bulles Plongée est affilié à la Fédération française d'études et de sports sous-marins (FFESSM) et ne dispense donc que des formations fédérales. Les brevets fédéraux donnent lieu à la délivrance d'une carte de niveau internationale FFESSM / CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques) reconnue dans tous les pays du globe.

Niveaux 1 à 3

Vous pouvez préparer les 3 premiers niveaux au sein du club. L'équipe enseignante, composée de 3 moniteurs fédéraux et 7 initiateurs, organise chaque année des formations de niveau 1, 2 et 3.

Le niveau 1 permet de faire ses premières bulles à une profondeur maximale de 20 mètres encadré par un niveau 4 ou un moniteur.
La formation se déroule en piscine. Une sortie Premières Bulles est organisée en mer, généralement en mai à Marseille, pour permettre aux nouveaux certifiés de goûter aux joies de la plongée en milieu naturel.

Le niveau 2 permet de commencer à plonger sans encadrant avec un autre plongeur de même niveau, à une profondeur de 20 mètres maximum. Il permet également de commencer à appréhender la profondeur en autorisant à plonger jusqu'à 40 mètres avec un encadrant de niveau 4 ou un moniteur.

Les formations ont lieu à la piscine le mercredi et une fois par mois à la fosse de Villeneuve-la-Garenne. En juin une sortie en mer, généralement organisée dans le Parc national des Calanques à Marseille, nous permet de valider le niveau en milieu naturel. Le niveau 2 comporte également une partie théorique. Les cours ont lieu tout au long de la saison, dans une salle du 19e arrondissement.

Le niveau 3, quant à lui, permet de plonger sans encadrant, quelle que soit la profondeur, sous réserve de plonger avec un autre niveau 3 minimum.
En France, la profondeur maximale autorisée pour les plongées de loisir à l'air est de 60 mètres.

Comme pour le niveau 2, les formations ont lieu à la piscine le mercredi et une fois par mois à la fosse de Villeneuve-la-Garenne. En juin, en même temps que le séjour de passage du niveau 2, une sortie en mer permet de valider le niveau en milieu naturel. Le niveau 3 comporte également une partie théorique. Les cours ont lieu tout au long de la saison, dans une salle du 19e arrondissement.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Technique en mer
Exercice technique d'assistance en mer (photo Michelle Goldstein)

Le RIFAP ou RIFA Plongée

RIFAPLa formation Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée (RIFAP) est comme son nom l'indique, un module de secourisme et de sauvetage spécifique à la plongée.
Obligatoire pour pouvoir passer le niveau 3, il est inclus dans la formation.

Les cours ont lieu le mercredi soir en piscine, y compris pour la partie secourisme qui est réalisée au bord du bassin.

Les certifications Nitrox et Nitrox confirmé

Nitrox

Ces formations permettent de plonger au Nitrox, un mélange d'air enrichi en oxygène qui procure un plus grand confort et une plus grande sécurité, mais qui limite la profondeur.

La certification Nitrox base permet de plonger en sécurité avec un mélange enrichi en oxygène.

La certification Nitrox confirmé est accessible aux plongeurs possédant leur niveau 2, la certification Nitrox base et un peu d'expérience en milieu naturel. Il permet de plonger avec des mélanges très enrichis en oxygène voire de l'oxygène pure. On y apprend également à plonger avec plusieurs bouteilles contenant des gaz différents. Par exemple, une bouteille d'air pour la plongée elle-même, et un mélange enrichi en oxygène pour les paliers.

La formation vêtement sec

Pour les frileux, nos encadrants proposent ponctuellement des formations pour apprendre à utiliser les combinaisons étanches.

La formation TIV

Les Techniciens d'Inspection Visuelle vérifient les blocs de plongée chaque année afin de s'assurer que le matériel est toujours en bon état. Ces formations sont organisées au niveau départemental.

Devenir encadrant

Il existe plusieurs niveaux d'encadrement : les initiateurs, les guides de palanquée, les moniteurs fédéraux.

Les formations d'initiateurs ne sont pas organisées directement par les clubs mais se déroulent au Comité départemental de Paris. Néanmoins, nous assurons le tutorat des initiateurs en cours de formation.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des informations plus précises.

(Photo Michelle Goldstein)